La charte  du rassemblement Diois 

"Commune en Vie"

Coopérer dans la diversité pour mieux servir l’intérêt général


Contexte global

Nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à être conscients qu’une transformation de  notre société est nécessaire pour faire face aux grands défis actuels :
• Dérèglement climatique et perte de la biodiversité.
• Perte de confiance en nos institutions.
• Précarité, inégalités, recul des acquis sociaux et des services publics.

Nos engagements

Notre action locale sera guidée par les principes suivants :
• Les nécessités de déjouer le dérèglement climatique et la perte de la biodiversité seront présentes dans chacun des choix et des actes des élus de la commune.
• Être résolument au service de l'intérêt général.
• Construire une démocratie participative.
• Lutter contre toutes formes de discrimination.

Nous défendrons les causes suivantes :

¤ La transition écologique et plus d'autonomie locale
Face aux bouleversements du climat et l'érosion de la biodiversité, nous nous devons d’agir vite, bien  et ensemble afin de nous adapter aux désordres annoncés en accompagnant notamment la mutation des activités humaines et en limitant drastiquement leur impact.

¤ La Démocratie et la participation citoyenne
Pour une démocratie participative où les décisions du mandat sont co-construites, co-délibérées et co-exécutées entre élus et habitants concernés toutes sensibilités confondues.

¤ La solidarité et les liens sociaux
Fraternité, équité, justice et cohésion sociales, notamment intergénérationnelle, et sans exclusion d'aucune sorte, sont indispensables à l'harmonie de notre société humaine.

¤ Une économie locale et circulaire
En accompagnant la mutation de nos activités, en soutenant une économie locale qui répond aux  besoins du territoire et favorise la création de nouveaux emplois, en encourageant l'entrepreneuriat, en particulier social et solidaire.
-------------------------

La co-responsabilité et l'engagement de chacun de nos membres sont nécessaires pour la mise en application des valeurs qui sont les nôtres. Ainsi nous construirons une action municipale dans le respect et au service des habitants.